arts · Communication écrite

Conférence de presse : Ballet Igor Moïsseïev @ Zenith de Nancy

Si nous sommes toujours en vie en 2013, l’année commencera fort en Lorraine. Le Zénith de Nancy invite le ballet Igor Moïsseïev, l’un des meilleurs de Russie. Rien que ça ! Rencontre autour d’une Conférence de Presse organisée par le Zénith, afin de nous présenter ce bijou de l’Est.

Après 18 ans d’absence dans les salles françaises et quatre ans après le décès d’Igor Moïsseïev, figure emblématique du ballet russe, la troupe donnera son spectacle mythique le 6 février au Zénith de Nancy. Pourquoi faut-il aller voir le ballet Moïsseïev ?

J’aurais trois mots : excellence, éclectisme, originalité.

L’évènement proposé par le Zénith est une occasion unique de découvrir cet art sans craindre l’ennui. Adepte des chorégraphies nouvelles et étonnantes, Igor Moïsseïev a révolutionné le ballet traditionnel russe tout en gardant l’excellence du genre. Passionné par la culture de son pays, il met sur un pied d’égalité celle, grandiose, du XXe siècle, et celle des gens simples à travers des tableaux anecdotiques et intimistes. Après avoir quitté l’Ecole du Bolchoï, son amour du folklore russe et ses nombreux voyages l’ont mené vers la création de ce spectacle où se mêlent danses slaves et hommages en tous genres. Chine, Mexique, Argentine, ses inspirations multiples voguent jusqu’aux music-halls de Broadway et promettent un spectacle hors normes et riche en émotions, alternant les tableaux émouvants, grandioses et pleins d’une créativité étonnante. Modernes par leur nature unique, les pas créés par Moïsseïev jouent sur les illusions d’optique et le contrôle parfait des danseurs, qui semblent défier la gravité ou glisser littéralement lorsqu’ils se déplacent. De quoi napper toute la salle d’une aura fantastique, et le spectacle se rend accessible à tous par ce simple fait : l’émerveillement est universel, et s’y laisser aller naturel. Alors le ballet Moïsseïev : complexe, oui, élitiste, non. On passe avec maîtrise de l’humour au plongeon intimiste dans les campagnes russes, un univers qui saura sans aucun doute ravir toutes les générations.

Ballet Igor Moïsseïev – Photo : E.Masalkov

Donc pour sa toute première fois en province française, on saute sur l’occasion de faire un beau cadeau de Noël et on embarque dans le monde de Moïsseïev le 6 février 2013 au Zénith de Nancy ! Et si vous voulez vous faire une idée précise de la beauté du spectacle, France 3 diffusera un film sur le chorégraphe le 29 décembre à 20h30. De quoi vous laisser charmer un peu avant de tomber définitivement amoureux.

Article : Marine Pellarin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s