Communication écrite · musique

Conférence de Presse : Nancy Jazz Pulsations 2013

La 40e édition des Nancy Jazz Pulsations s’annonce bien, et très bien même ! Un coup d’œil au programme nous rassure, la fête de la musique, ce sera aussi en octobre à Nancy et ailleurs…

« Non, nous ne vous ferons pas le coup d’avoir quarante-ans-c’est-avoir-deux-fois-vingt-ans ». Tito, le co-fondateur des Nancy Jazz Pulsations, NJP pour les (nombreux) habitués, préfère miser sur l’expérience pour cet anniversaire. Mais la fête n’est pas mise de côté, loin de là. La thématique du festival cette année, c’est la Nouvelle-Orléans. Le visuel choisi pour l’occasion est réalisé pour la 2e année consécutive par le collectif Schlep : on abandonne le noir de l’an dernier pour faire exploser les couleurs, avec un coucher de soleil sur un emblématique steam boat. On nous annonce un orchestre parade pour l’ouverture dans les rues de Nancy le 12 octobre prochain. Costumes de plumes colorées, colliers traditionnels de la ville, le défilé promet de déclencher une ambiance de fête ! C’est chaud, c’est pétillant, et ça fait d’autant plus envie quand on jette un coup d’œil au programme.
Ce qui est drôle avec les têtes d’affiche des NJP, c’est que l’éclectisme pousse au débat : il y a trop d’artistes pour vous faire un résumé exhaustif, mais la programmation sera très bientôt en ligne sur leur site ! Je tente un tout petit aperçu : Texas, fraîchement revenus avec un nouvel album cette année, Asaf Avidan, Lilly Wood and the Prick, Micky Green… Du reggae avec Patrice et Natty Jean, beaucoup de rock avec Johnny Cash All Stars, The Inspector Cluzo, Mendelson. Côté electro, les fans seront servis avec une belle brochette d’artistes : RKK fera son DJ set sous le Magic Mirror, et les talentueux Aufgang joueront à l’Autre Canal.

Où on pourra également assister à une soirée spéciale avec Sexy Sushi, Misteur Valaire et Miss Kittin. Pour plus de délire encore, vous pourrez aller écouter Didier Wampas ou le fameux groupe Airnadette, airband déjanté mené par le Gunther Love de Canal+.

Les amateurs de jazz et de blues ne seront évidemment pas en reste : la jeune étoile montante du blues Alex Hepburn, qu’on a pu entendre un peu partout depuis l’année dernière, se produira sous le chapiteau. Et le festival invite, sous toutes leurs formes, les genres qui ont fait sa réputation : electro-jazz, soul-jazz, jazz-funk, blues garage avec par exemple Tom McDermott, Joshua Redman, Trombone Shorty & Orleans Avenue ou encore Kellylee Evans. Alors aux NJP cette année encore, vous trouverez votre bonheur. Que vous aimiez le jazz, le hip-hop, les musiques du monde ou même le punk, un concert vous attend.
Et pas seulement à Nancy, d’ailleurs : le festival s’invite dans plusieurs salles de Lorraine et étale plus généralement son influence cette année. Spectacles jeune public, ateliers pour les jeunes, musique dans les hôpitaux et concerts entre voisins… On ne reste pas sagement dans les salles ! Il se pourrait bien que vous vous retrouviez éclairés par le soleil de la Nouvelle-Orléans en octobre prochain, où que vous soyez en Lorraine. Tant mieux !

Article : Marine Pellarin

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s