autres · Communication écrite

Kofi Annan, Nobel de la paix et presque-sosie de Morgan Freeman

Initialement publié le 8 avril 2016 sur le blog de Culture Time

Tous les vendredis, c’est Birthday Time sur Culture Time ! Célébrons la naissance d’un personnage important dans les domaines de la philanthropie, des arts, de la culture… avec une anecdote pas piquée des hannetons.

 

2016.04.08-Kofi-Annan

 

8 avril 2016 – Joyeux anniversaire Kofi Annan !

Nous fêtons aujourd’hui le 78e anniversaire de Kofi Annan ! Il fut le 7e secrétaire des Nations Unies et occupa ce poste de 1997 à 2006, années durant lesquels il fut gratifié du Prix Nobel de la Paix.

Originaire du Ghana, il étudie l’économie et la gestion aux Etats-Unis et en Suisse et estdiplômé du MIT en 1972. Suite à ces longues études, il entre à 34 ans au service de l’Organisation Mondiale de la Santé puis à l’ONU ; bien que son parcours se fasse loin du peuple, il est un ferme défenseur des Droits de l’Homme et sa carrière en porte les marques.

” La responsabilité des grands États est de servir et non pas de dominer les peuples du monde. ” : voilà le mot d’ordre et le fil rouge de ses actions et choix. Président de la Fondation de Soutien à l’Organisation Mondiale contre la Torture, leader de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique, il a également été l’émissaire de l’ONU et de la ligue arabe sur le conflit en Syrie ; un poste dont il a démissionné en 2012.

Retiré de la scène internationale, il continue néanmoins à lutter pour la paix à travers plusieurs organisations : la Kofi Annan Foundation (dédiée au développement durable et à la paix), le groupe des Global Elders (créé par Nelson Mandela et défendant les Droits de l’Homme et la paix dans le monde) et le Prix pour la Prévention des Conflits, créé par Jacques Chirac et dont il est jury. Malgré ce CV impressionnant, Kofi Annan ne refuse jamais une bonne blague : il a d’ailleurs révélé à un journal pour enfants en 2001 que les chefs d’états les plus drôles étaient selon lui Nelson Mandela et Jacques Chirac.

 

Le saviez-vous ?

Après son départ des Nations Unies, Kofi Annan et sa femme prirent des vacances méritées près du Lac de Côme, en Italie. Après quelques semaines retirés du monde, ils se décidèrent à aller faire un tour au village ; après tout, il n’y aurait probablement pas de journalistes là-bas.

Alors qu’ils marchaient dans les rues, un groupe de personnes rassemblé devant un magasin les regardaient avec insistance. Las de l’attention, Kofi Annan s’apprêtait à s’éclipser quand l’un des hommes vint à lui, couvé des yeux par les autres. ” Monsieur Morgan Freeman, vous me signez un autographe ? “

2016.04.08-Kofi-Annan-aperçu

 

Kofi Annan brandit son plus beau sourire, écrit “Morgan Freeman” sur un morceau de papier et repartit aussi sec dans sa maison de vacances.

Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel anniversaire et une anecdote à partager !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s