Communication écrite · musique

Birthday Time : 4 mars, Antonio Vivaldi, roux et asthmatique

Initialement publié le 4 mars 2016 sur le blog de Culture Time

Tous les vendredis, c’est Birthday Time sur Culture Time ! Célébrons la naissance d’un personnage important dans les domaines de la philanthropie, des arts, de la culture… avec une anecdote pas piquée des hannetons.

2016.03.04 - Vivaldi

04 mars 2016 – Joyeux anniversaire Antonio Vivaldi !

Il y a tout juste 338 ans et au-dessus des canaux de Venise naissait Antonio Vivaldi. Loin du métier de compositeur, le jeune Antonio reçut une formation de prêtre et fut ordonné à l’âge de 25 ans. Il se tourne néanmoins vers la musique, passion qui l’accapare totalement et lui vaut une reconnaissance dans toute l’Europe aristocratique du XVIIe siècle. Ne nous laissons pas abuser par la perruque : le Prêtre Roux, comme on l’appelle, est un personnage excentrique que ses contemporains apprécient en tant que virtuose du violon… mais après sa mort, il retomba dans l’oubli le plus complet.

Ce n’est que grâce à Bach que Vivaldi fut enfin étudié à sa juste valeur : le compositeur a déclaré que le Prêtre Roux avait eu une influence considérable sur son oeuvre, et c’est ainsi que les érudits et musiciens commencèrent à s’y intéresser. Le monde de la musique ne prit conscience de l’ampleur et du génie de ses compositions qu’à la suite de la seconde guerre mondiale, soit plus de 200 ans après sa mort.

 

Le saviez- vous ?

Bien qu’on l’imagine d’une énergie inépuisable au vu de son oeuvre extrêmement prolifique (il est dit qu’il ait composé plus de 500 concertos !), Vivaldi souffrait d’une constriction des poumons, que l’on lie aujourd’hui à l’asthme. Une triste maladie à vivre, mais le hasard fait bien les choses : c’est grâce à ce défaut qu’il fut déclaré inapte à déclamer la messe et éloigné du métier de prêtre… Ce qui lui laissa tout le temps nécessaire à la pratique de la musique, pour notre plus grand plaisir.

 

L’Orchestre National d’Île de France interpète les Quatre Saisons

 

Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel anniversaire et une anecdote à partager !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s